En 2013, on estime à 1,2 millions le nombre de personnes âgées dépendantes1 et la population continue de vieillir. Ce qui va entrainer un besoin grandissant en aide et en maintien à domicile puisque 80 % des séniors2 déclarent vouloir rester chez eux lorsqu’ils sont ou seront devenus dépendants.
Par ailleurs, 12 000 personnes âgées décèdent chaque année2 à cause des chutes, d’où le besoin pour l’entourage familial de faire appel à une assistance à domicile.
Notons aussi qu’actuellement, le secteur de l’aide à domicile représente près d’un tiers du marché des services à la personne3. Ces métiers affichent une progression de plus de 10 % par an depuis 10 ans3.
Ces statistiques nous amènent à la conclusion que le secteur des services à la personne est porteur et devrait continuer à progresser durant les années à venir.
Sur le secteur des services et de l’assistance aux seniors, on trouve deux grandes catégories qui se partagent les parts du marché : les groupes généralistes et les franchises spécialisées.
Signalons cependant que les acteurs de ce secteur souffrent de la concurrence déloyale du travail au noir. Même que huit dirigeants d’entreprise sur 104 affirment que le travail au noir a augmenté au cours de ces dernières années.
L’apparition de nouvelles technologies a fait que de nouveaux acteurs ont débarqué sur le marché qui proposent des outils innovants assurant plus d’autonomie aux personnes âgées telle que la téléassistance.
Notons enfin que malgré que le développement du marché à profité des dispositifs d’aide de l’Etat à destination des particuliers, un grand nombre d’entreprises demandent une stabilité réglementaire et fiscale.
1 Statistiques communiquées par l’INSEE (Janvier 2016)
2 Baromètre Autonomie Ocirp 2016
3 Statistiques communiquées par Pôle emploi (2012)
4 Chiffres communiqués par la Fédération du service aux particuliers (FESP – Décembre 2014)