1,5 millions, c’est le nombre de personnes travaillant dans le secteur des services à la personne. Ce dernier doit son développement au maintient d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population. Le secteur s’est peu à peu professionnalisé pour proposer une large palette de métiers, une offre de formation riche et un cadre social pour tous.
Service à la personne : de belle perspectives d’emploi
Et le secteur continue d’offrir de belles perspectives d’emploi. En effet, pour ce qui des métiers de l’aide à domicile et d’assistants maternels entre 2012 et 2022, on prévoit 160 000 départs en fin de carrière à remplacer et près de 160 000 autres créations nettes ce qui porte à 320 000 le nombre total de postes à pourvoir pour ce métier.
Le secteur des services à la personnes propose par ailleurs, des métiers variés, accessibles avec ou sans diplôme et quelque soit le niveau de qualification initial. Il est possible d’accéder au secteur grâce aux nombreux diplômes et titres professionnels proposés. La formation représente en effet pour les salariés du secteur un enjeu important car elle leur offre :
- Une reconnaissance professionnelle
- La valorisation de leurs compétences
- La pérennisation de leurs emplois
- La construction de leurs parcours professionnels
Grâce à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les clients peuvent profiter d’une meilleure qualité de service.
Tous les salariés de ce secteur bénéficient des dispositions du droit du travail et des conventions collectives nationales en fonction de la branche professionnelle dans laquelle est exercée l’activité.
La convention collective traite des conditions d’emploi, de formation professionnelle et de travail des salariés et de leurs garanties sociales. Elle adapte les dispositions du code du travail aux situations particulières du secteur d’activité. Elle comporte généralement un texte de base qui est souvent complété par des avenants, des accords et des annexes.